Le dolmen d'Argelès

Publié le par Patrick Dombrowsky

Cette histoire, je tenais depuis longtemps à l'écrire. Non pas que les précédentes furent rédigées sous une quelconque contrainte. Mais au fur et à mesure de leurs parutions, deux manques me taraudaient de plus en plus.

Mon personnage principal avait beau être médecin à Argelès, la cité elle-même était singulièrement absente de ses aventures. Ici ou là ne faisaient qu'apparaître quelques endroits à l'intérieur des remparts ou aux alentours. Mais j'avais le sentiment de ne pas faire (re)vivre ce lieu que pourtant je connaissais si bien et pouvais donc si aisément raconter. Ce n'est pas celui du XVII° siècle que je connais directement, bien sûr, mais l'Argelès d'avant la sur-urbanisation galopante des dernières décennies qui m'a presque effrayé lorsque je l'ai constatée il y a maintenant deux ans...

De 1953 à 2023... Visualisation d'une explosion géographiqueDe 1953 à 2023... Visualisation d'une explosion géographique

De 1953 à 2023... Visualisation d'une explosion géographique

Par ailleurs, et ceci depuis le tout début de la série, j'avais envie d'une histoire centrée sur mes personnages principaux. Dont ils soient à la fois les acteurs et le sujet. Qu'ils soient mieux connus des lecteurs, quitte peut-être à désarçonner un peu ces derniers.

C'est à ce double besoin que répond cette septième enquête menée par Jaume. Le point de départ en est finalement presque anecdotique (si j'ose écrire): le cadavre d'un quasi inconnu qui surgit de terre en pleine chaîne des Albères. Qui était-il? Pourquoi fut-il inhumé là? Le lieu choisi (un vieux dolmen) a-t-il un sens particulier? Pas de quoi broder presque 400 pages, me direz-vous...

Et pourtant! Peu à peu de mystérieux messages, d'étranges inconnus, de lointains souvenirs, jusqu'à des secrets entourant l'enfance de nos héros... viennent épaissir l'énigme initiale de l'inconnu de la Cova de l'Alarb.

La septième couverture

La septième couverture

Autant j'ai parfois rencontré de réelles difficultés pour boucler le récit d'une enquête, autant l'écriture du Dolmen d'Argelès sembla couler de source... Comme si son déroulé était en réalité inscrit quelque part en moi depuis les débuts de la collection.

J'espère que sa lecture apportera autant de plaisir que j'en ai eu à l'écrire!...

Publié dans De la part de Patrick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai eu en effet énormément de plaisir à lire ce livre. Il permet de découvrir nos personnages favoris de l'intérieur, si je puis dire. Ils ne sont plus les personnages sans consistance d'un livre. Ils se mettent à vivre sous nos yeux. Ils partagent avec nous des moments importants de leur propre vie.Ils deviennent, en quelque sorte, nos amis.
Répondre
D
Merci, Hélène... C'est exactement le but que je souhaitais atteindre