Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Florins et écus

Publié le par Jaume Ribera

En vous parlant des pallofes, il y a déjà presque un mois, cela ne concernait que de la menue monnaie. Des piécettes sans grande valeur qui permettaient les achats les plus modestes du quotidien. Toutefois bien sûr ces petites monnaies ne constituaient pas les seules circulant dans notre région.

Autant le dire tout de suite: le système monétaire que nous connaissons vit sous le règne d'un désordre indescriptible. Entre les monnaies espagnoles qui continuent d'avoir cours malgré le rattachement de 1659; les monnaies françaises que les autorités essayent d'implanter mais qui sont regardées avec méfiance; les anciennes pièces (parfois fort anciennes) qui n'ont jamais été démonétisées; celles qui ont été plus ou moins retouchées; les monnaies de nécessité dues au manque d'argent durant les périodes de guerre et frappées par diverses autorités... On estime qu'il y a environ 150 pièces différentes en circulation de nos jours!... C'est dire s'il est parfois difficile de s'y retrouver! Et si les échanges commerciaux entre nous tous reposent encore plus que d'habitude sur la confiance.

Certaines de ces pièces ont une très grande valeur: ce sont celles en or, bien entendu.

Lentement, l'écu français remplace le florin espagnol
Lentement, l'écu français remplace le florin espagnol

Lentement, l'écu français remplace le florin espagnol

Bien sûr, dans notre petite cité d'Argelès, il est rare que de telles monnaies soient utilisées. Elles ont trop de valeur! Quoi que ceux d'entre vous qui ont lu ma dernière aventure savent que les écus d'or français ont pu servir parfois de bien noirs desseins.

Quoi qu'il en soit, la valeur des pièces est très fluctuante dans notre région. Et elle repose énormément sur la confiance entre acheteurs et vendeurs... D'une certaine manière, on peut considérer que cela renforce notre tissu social, qui a tant besoin d'être reconstruit.
Même si les nouvelles autorités essaient de mettre de l'ordre dans tout ça, il est à craindre que le désordre monétaire dure encore pendant des décennies... Patrick semble avoir une petite idée là-dessus, mais il refuse de m'en dire plus. Alors même si je sais qu'il collectionne (aussi) les pièces anciennes, je garde ces représentations pour moi!

Quelques exemples tirés de ma bourse!Quelques exemples tirés de ma bourse!
Quelques exemples tirés de ma bourse!Quelques exemples tirés de ma bourse!

Quelques exemples tirés de ma bourse!

Partager cet article
Repost0