Un État catalan?
Il paraît qu'on en parle beaucoup, en ce moment, à votre époque. Certains voudraient que renaisse un État catalan. J'avoue que cette perspective me laisse songeur; sceptique, même.
Bien sûr, ce serait amusant de voir flotter à nouveau la senyera, notre emblème national, à la tête d'un pays indépendant de tous (pour autant qu'un pays puisse vraiment être totalement indépendant!...).
Mais d'une part, ce nouvel État ne rassemblerait pas tous les Catalans. La partie de Catalogne qui vient d'être annexée resterait française, elle. Et d'autre part, il y a sans doute trop de siècles qui se sont écoulés depuis la dernière existence d'un État catalan!...
Un comté, en fait, comme il y en eut tant en Europe durant les temps carolingiens. Le comté de Barcelone, fondé à la fin du IX° siècle par Guifre el Pelos. Gouverné par ses descendants durant deux siècles et demi, avant que le mariage du comte Ramon Berenger IV avec Patronilla d'Aragon l'englobe dans une entité plus vaste.

À partir de ce mariage, en 1137, il n'y a plus eu d'entité politique catalane distincte de l'ensemble espagnol.
Et cela devrait changer à votre époque? Ce serait quelque chose de vraiment étrange, que l'Espagne accepte de se laisser déposséder d'une terre qu'elle domine depuis presque 900 ans (pour vous)!
En attendant que cela se décide (ou pas), et en attendant que je vous en dise plus sur les origines et l'histoire du peuple catalan, laissez-moi vous parler de ce drapeau, que j'évoquais plus haut.
Nous le connaissons tous: D'or aux quatre burelles de gueules, comme disent les héraldistes.

Sa naissance date, dit la légende, de la deuxième moitié du IX° siècle. Le roi Charles le Chauve remercia un jeune seigneur catalan (le futur Guifre el Pelos) de son rôle décisif lors d'une bataille en trempant ses doigts dans la blessure du guerrier. Et en barrant de quatre traînées de sang le bouclier d'or de celui-ci, qui était appuyé sur la couche du blessé.
C'est beau, non?...
Mais hélas, c'est très probablement faux... Outre que le roi Charles n'est vraisemblablement jamais venu dans notre région, l'habitude de se donner des blasons n'apparut que deux siècles plus tard, lors des croisades en Orient...
Reste que même si à mon époque, guerres et annexion oblige, il n'est pas de bon ton de l'arborer trop ostensiblement, ce drapeau fait vibrer le cœur de tout Catalan.
Moi y compris...