Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si nous parlions boissons?

Publié le par Jaume Ribera

Je vous ai déjà expliqué, aux débuts de ce blog, que la période de fin d'année que nous tous venons de vivre n'était pas forcément festive à notre époque. Pas spécialement en tous cas. Mais cela ne nous empêche pas de célébrer l'arrivée d'une nouvelle année, forcément porteuse d'espoirs et réparatrice des maux apportés par sa grande sœur défunte. Je ne vous ai pas souvent parlé de cuisine et d'agapes diverses dans ce blog. Cela ne veut pas dire qu'elles ne font pas partie de nos usages.

Pour la cuisine et bons petits plats, ce sera pour une autre fois. Je préfère aujourd'hui évoquer les boissons que nous consommons. Et surtout comment nous les buvons.

Pour l'eau c'est simple: nous en buvons très peu! Pas par intempérance, rassurez-vous! Mais surtout parce que nous sommes rarement certains qu'elle puisse être consommée sans entraîner de désagréments digestifs par la suite. J'ai beau être médecin, je ne me réjouis pas forcément à la perspective de laisser mes contemporains tomber malades. Or si l'on n'a pas la chance d'avoir accès à une source à proximité, il est rare de pouvoir consommer de l'eau en toute sécurité. Au pire elle rend malade; au mieux elle n'est pas bonne. Nombreux donc sont ceux (et surtout celles) qui préfèrent la faire bouillir avec quelques feuilles sèches ou quelques herbes macérées pour donner du goût à la mixture.

Choisir les plantes, les faire fermenter... Chez nous c'est Sylvia qui maîtrise cet art.Choisir les plantes, les faire fermenter... Chez nous c'est Sylvia qui maîtrise cet art.

Choisir les plantes, les faire fermenter... Chez nous c'est Sylvia qui maîtrise cet art.

Pour la plupart d'entre nous, la boisson principale reste néanmoins le vin. Autant profiter des nombreuses vignes situées aux alentours... Je devrais dire "les" vins, tant il y a de façons de le consommer. Tel qu'il est fabriqué à partir des raisins récoltés lors des vendanges, le vin que fabriquent les paysans est souvent âpre, rugueux, voire carrément amer. Lui aussi gagne souvent à être amélioré en goût. Moins souvent avec des herbes ou des feuilles que pour l'eau, quoi que certains alcools s'accommodent bien d'être mélangés à des végétaux. Pour le vin, on utilise plutôt du miel, des sucs, des fruits qu'on laisse longtemps macérer avec le liquide dans les fûts... Certaines recettes, transmises et améliorées de génération en génération, nous viennent de passés souvent lointains, comme toutes les variantes d'hypocras qu'élaborent beaucoup d'entre nous.

Ces différentes sortes de vins, comment les buvons-nous? Nous connaissons, bien sûr, le verre. Mais soignons honnêtes: il est assez rare d'en voir sur les tables, hormis sur celles des plus riches de nos seigneurs. D'une part le verre est cher; et d'autre part les gestes sont parfois maladroits lors des repas. La casse est vite arrivée. Le verre est surtout utilisé pour les bouteilles; et encore celle-ci sont-elles parfois remplacées par de simple gourdes de cuir, directement remplies à partir du tonneau.

C'est donc surtout le ... bois qui est le récipient de prédilection sur les tables de la plupart d'entre nous. Des gobelets tout simples (quelques-uns s'offrent parfois des fantaisies, mais là encore celles-ci sont perçues comme d'inutiles caprices.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Il y a toutefois un outil typique de notre région que nous utilisons aussi: le porró. Un flacon (bel et bien en verre, lui) qui peut servir de récipient comme le ferait une carafe. Mais avec lequel on peut aussi boire, grâce au long bec verseur qui le prolonge.
Bien sûr il faut maîtriser le geste permettant de boire sans tout verser sur sa chemise!...😃

Mais même Patrick, qui en possède un auquel il tient beaucoup, trouvé lors du débroussaillage d'un bois appartenant à son grand-père me dit-il, arrive à s'en servir. Alors!... Quand je vous dis que ce n'est pas trop compliqué!

Et si nous parlions boissons?Et si nous parlions boissons?
Partager cet article
Repost0