Château ou pas château?

Publié le par Jaume Ribera

Je vous l'ai expliqué il y cinq ans: le lieu qu'à Argelès nous appelons "château"  (le Castell Amoros) n'en est pas réellement un.

Ci-dessous, ce sont des châteaux...

Château ou pas château?Château ou pas château?
Château ou pas château?Château ou pas château?

Euuuhhh! Au fait c'est quoi celui en bas à droite??? En ces années 1660, cela ne me dit rien!...😤 J'ai l'impression que Patrick m'a fait une plaisanterie, là........

Bref! Redevenons sérieux.
Pendant les recherches que Francisco a faites pour moi au sujet de notre église, il a aussi trouvé de nouvelles informations sur notre"château".

Il ne fut jamais un château fort au sens le plus répandu du terme. En revanche il s'est agi dès le début d'une grande bâtisse fortement liée aux remparts de la cité. Situé à l'extrémité Nord-Ouest de celle-ci, le Castell Amoros se présente à l'intérieur d'Argelès comme un grand rectangle sans grâce aux hauts murs, étonnamment entouré de jardins là où il ne jouxte pas les remparts. Je n'ai rien contre les jardins, bien sûr, mais quand je pense à cette place perdue alors que les habitants sont si serrés ailleurs dans la cité!...
Il abrite de grandes salles, dont vous connaissez la principale car je m'y rends souvent durant mes enquêtes pour y réfléchir, y laisser des messages ou y préparer une intervention quelque part.

En rouge les habitations; en rose des granges; en vert les jardins (@JP Bisly)

En rouge les habitations; en rose des granges; en vert les jardins (@JP Bisly)

Plus ancien que je le pensais, le Castell Amoros a été édifié à l'époque du règne de Gausfred II à la tête du comté du Roussillon, entre 1019 et 1074. On a aussi la trace d'un certain Bernat Mir, chevalier d'Elne, qui exerçait la fonction de castellarius (une sorte de châtelain) des fortifications d'Argelès dès avant 1110. Vu de l'extérieur, l'édifice est protégé par une des dix tours qui dominent les remparts. Celle contre laquelle était adossé le Castell Amoros servait de ravelin, la partie saillante d'un rempart assurant la protection des zones d'angle.
Patrick me dit qu'elle existe encore à votre époque. La preuve en image ci-dessous. Au moins pourrez-vous être certains que je ne vous raconte pas n'importe quoi...😉

La tour d'angle à laquelle était adossé le Castell Amoros

La tour d'angle à laquelle était adossé le Castell Amoros

Aux abords de ce château-qui-n'en-est-pas-vraiment-un, il y a par ailleurs quelque chose que je ne retrouve pas beaucoup dans les livres narrant mes enquêtes: les fossés.
Or qui dit "remparts" dit forcément "fossés" tout autour. Ce fut longtemps la base de toutes les fortifications. Cela fait longtemps, à mon époque, que ces fossés ne sont plus noyés. Ce qui n'empêche qu'ils sont toujours là, même si en plusieurs endroits ils commencent à être comblés pour les transformer en jardins, là encore.
Et qui dit "fossés" dit forcément "ponts-levis" pour les franchir. Eh oui! Nous en avons à chacune des trois portes de la cité. Même si là aussi on cherche à simplifier les moyens d'accès à l'intérieur des remparts.

Je pense que je vous reparlerai de tout cela plus en détails une autre fois. Et pas seulement de mes souvenirs personnels de jeux d'enfants dans ces fossés.

 

Publié dans Ma région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article