Va-t-on ressusciter Port Vendres?

Publié le par Jaume Ribera

Cette question doit vous sembler étrange.
Ressusciter voudrait donc dire que l'endroit a disparu? Qu'il est mort? Non, bien sûr... Mais c'est tout comme... À mon époque, Port-Vendres n'est plus qu'une toute petite bourgade de quelques pêcheurs, qui vivent agglutinés autour de ce qui reste du port.
Je dis "ce qui reste", parce que ce port qui fut le plus important de notre région durant des siècles est quasiment abandonné depuis des décennies. Très rares, désormais, sont les navires qui viennent s'y abriter. Il faut dire que plusieurs quais sont effondrés, rendant impossible d'y aborder. Les passes d'entrée et de sortie sont devenues excessivement étroites, faute d'avoir été entretenues: le dernier récurage sérieux date quand même de plus de trois cents ans, à la chute du royaume de Majorque!

Quel retournement de destin pour un port qui était connu dans tout le monde méditerranéen dès les temps romains! Connu, il l'était; il n'est pas certain qu'il ait été à l'époque aussi prestigieux, aussi utilisé, aussi rayonnant que plusieurs historiens de notre région se sont plu à le dire...

Un gigantesque temple aurait été construit au dessus du port aux temps romains. Est-ce vrai? Francisco en doute...

Tout ce que l'on sait avec certitude est qu'il fut fondé par les Phéniciens, dès le VI° siècle avant notre ère. Mais durant plusieurs siècles il fut seulement un port de relâche, d'escale, pour les navires reliant Narbonne et Empurias. Mais aussi et même surtout pour des navires militaires. Port Vendres était en tous cas, pour ce genre de flotte, le dernier port utilisable appartenant à l'Espagne. En fait, à ce titre, il était l'annexe portuaire de Collioure, important siège administratif et politique.

C'est surtout durant les siècles du Moyen Âge, lorsque le royaume d'Aragon s'imposa définitivement dans son face-à-face avec le fugace royaume de Majorque, que le commerce devint actif vers et à partir de Port-Vendres. C'est là qu'arrivaient toutes les marchandises que l'Espagne importait des pays d'Orient: des céréales, du vin, des épices, des métaux précieux et même, à certaines périodes, des esclaves. Et c'est de là que repartaient draps, fer, miel, peaux, bestiaux, et poissons séchés et salés (sardines et anchois surtout), qui firent la renommée des pêcheurs locaux.

Pourquoi cette activité florissante a-t-elle fini par péricliter, à partir du XV° siècle?
Les guerres franco-espagnoles, déjà... Lorsque le royaume de France a décidé de s'impliquer dans les conflits liés à la succession pour le trône d'Aragon, durant les années 1450. Les liaisons maritimes entre les ports espagnols et les ports français en furent fortement diminuées.

Et puis peu à peu, durant le siècle suivant, l'Espagne s'est tournée vers ses ports sur l'Atlantique; ceux qui étaient en liaison avec le Nouveau Monde qui venait d'être découvert, et où se trouvaient des richesses considérables. Les ports méditerranéens, surtout excentrés, perdirent l'essentiel de leur intérêt

Port Vendres est quasiment tombé dans l'oubli. Et dans une lente destruction de son port. Celle que je lui connais encore, car les travaux décidés par les souverains espagnols depuis une cinquantaine d'années ont été très insuffisants.

Le Port Vendres que je connais, avec seulement quelques barques de pêcheur

Cela dit, je parlais de résurrection, dans le titre de ce billet. En effet, on prête aux nouvelles autorités de la région, française désormais, la volonté de redonner toute son importance militaire au port de ce village, qui lui-même serait paraît-il agrandi et refondé. Des forts militaires, des bastions de défense, de nouvelles rades, seraient même envisagés par des ingénieurs militaires, à la cour de France, dont un certain chevalier de Clerville.
Patrick me dit que ce dernier sera, en effet, le grand ordonnateur des travaux de réhabilitation, dans quelques années. Verrais-je la fin de ces travaux, lui ai-je demandé? Connaîtrai-je le nouveau Port Vendres?

Il n'a pas voulu me répondre... Sans doute n'a-t-il pas voulu me faire de la peine... Ce sera sûrement un si long chantier...

Publié dans Ma région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour et merci pour cet article. <br /> Les plus "récents" de mes ancêtres ont vécu à Port-Vendres, mon père y est né, mes grands-parents et arrière-grands-parents paternels y ont vécu. Aussi, son histoire m'intéresse vraiment. <br /> Si besoin, j'ai des photos récentes et des cartes postales anciennes... <br /> Amicalement
Répondre
P
Ravi que cela t'ait plu, cousine!...<br /> Merci pour ta proposition de photos; je le note, même si bien sûr (XVII° siècle oblige), je me limite sur les photos en ce qui concerne les endroits qui ont trop changé; or, les lieux de la plaine et de la cote ont vraiment beaucoup changé...<br /> Amitiés