Les chapelles Sant Jeroni et Santa Madalena

Publié le par Jaume Ribera

Deux chapelles voisines, qu'on pourrait dire sœurs si elles dataient de la même époque, et si leur destin n'avaient pas été si différent.
 

Santa Madalena (à gauche) et Sant Jeroni (à droite)

La plus remarquable, à mon avis, celle en tous cas où je préfère aller me promener, lorsque je dois visiter un patient aux alentours, c'est Sant Jeroni. Et pourtant, il s'agit seulement d'une toute petite chapelle isolée près de la cité d'Argelès, au pied des premières ondulations des Albères. Je vous en ai d'ailleurs déjà présenté, de ces vestiges religieux éparpillés, dont les fidèles furent finalement absorbés par la cité voisine.
Située à moins d'une lieue des murs d'Argelès, Sant Jeroni est triplement remarquable (Patrick me dit de traduire pour vous, avec des mots que je ne comprends pas: "Un peu moins de quatre kilomètres").

D'abord, parce qu'on ne connaît pas exactement son origine. Elle date, probablement, du début de notre millénaire. Mais dixième? Douzième? Treizième siècle? On ne sait pas. Francisco m'a assuré qu'aucun texte ne parle d'elle dans les temps anciens. Ce qui ne donne aucun indice quant à la période de sa construction.

Mais ce qui frappe surtout au sujet de cette chapelle, c'est sa taille minuscule. Dans sa plus grande dimension, elle ne fait pas plus de dix pas de long (nouvelle traduction de Patrick, tout aussi incompréhensible pour moi: "Un peu plus de sept mètres").


C'est pour cela qu'il est peu probable qu'elle ait été une église paroissiale, comme Saint Laurent ou la Pava, dont je vous ai déjà parlé: comment imaginer une assemblée de fidèles réunis dans un aussi petit espace? Si dès sa naissance elle ne fut qu'une simple chapelle, par exemple d'un riche mas aujourd'hui disparu, voire d'un très ancien prieuré dont il ne resterait rien, il n'est pas étonnant qu'elle n'ait pas laissé de traces dans les textes ou dans la mémoire des hommes.

Enfin, juste à côté d'elle, se situe une autre chapelle, plus grande. Et quand je dis "juste à côté", c'est vraiment le cas: il n'y a pas plus d'une vingtaine de pas entre la chapelle Sant Jeroni et sa voisine, plus spacieuse et plus récente, vouée à Santa Madalena. Celle-ci est plus récente. Plus spacieuse, aussi.

Là, sans doute, eurent lieu des cérémonies. Là, surtout, s'installent par intermittence des ermites, dont la présence attire les fidèles, et qui vivent dans un petit logis aménagé au-dessus de la chapelle elle-même. Là, peut-être, va renaître une vie spirituelle.

Le contraste est réel, en tous cas, entre la petite chapelle presque oubliée, et sa grande voisine, qui semble en plein essor...

Publié dans Ma région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article