Centième article

Publié le par Patrick Dombrowsky

C'est en effet le centième article qui est aujourd'hui publié dans ce blog. Je ne suis pas sûr que Jaume et moi aurions pensé, lorsque tout a démarré à la fin du mois de mai dernier, publier autant; ni sur autant de sujets.

Une page d'accueil que vous connaissez bien...

Imaginé pour parler surtout des enquêtes menées par Jaume, de leurs personnages, de leurs à-côtés, le blog a progressivement dérivé vers une chronique de notre région, aux lendemains de son annexion par le Royaume de France.

Chronique surtout géographique, à la découverte de lieux souvent oubliés (voire disparus) dans notre vingt-et-unième siècle. Il en reste, évidemment, d'innombrables à explorer, surtout si l'on s'éloigne des environs d'Argelès. Les enquêtes de Jaume, après tout, l'amènent désormais au-delà de sa chère cité. Nous en profiterons pour le suivre dans ses pérégrinations.

Chronique sociologique, aussi. Car la société catalane du siècle de Jaume est extraordinairement riche. Bien plus que ce qu'une lecture trop souvent colportée (surtout depuis le XIX° siècle) sur de soi-disant temps obscurs qui n'étaient qu'oppressions et immobilisme, laisse croire.

Chronique historique, enfin, plus récemment. L'Histoire du temps de Jaume, bien sûr, et il n'en a pas manqué, des moments mémorables... Mais comme je ne peux décemment pas lui révéler les événements qu'il va être amené à connaître de son vivant, j'ai suggéré à Jaume de se plonger dans le passé, même très lointain, de notre région. Il m'a ramené quelques pépites inattendues, que j'ai découvertes avec plaisir.

Comme on ne change pas une formule qui gagne, ce blog va continuer dans la voie qu'il a désormais tracée.
Avec d'autres idées, que nous sommes en train de mûrir...

Et avec celles que vous nous proposerez de suivre, si vous le voulez bien.

Car c'est surtout pour qu'il vous plaise que ce blog existe. Alors n'hésitez pas à nous dire ce qui vous plairait le plus!...

Et encore et toujours bonne lecture...

Les couvertures des trois premières enquêtes de Jaume

 

Publié dans De la part de Patrick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Découvrir nos chères Albères est un plaisir toujours apprécié.<br /> Même si Jaume s'en éloigne parfois on ne peut qu'apprécier la richesse de ses récits. <br /> Merci beaucoup.
Répondre
P
Merci à toi pour commentaire, Jean. Je transmets à Jaume, bien sûr...
C
Et bien 100 articles ça se fête. J'aurai une petite pensée pour vous lors de mon prochain apéritif.<br /> J'aime bien ta formule car il y a toujours quelque chose à apprendre. C'est un plaisir de lire ces blogs. C'est un peu un moment de récréation lorsqu'ils arrivent.<br /> Amitiés
Répondre
P
Merci à toi, Hélène... Je transmets à qui de droit, comme d'habitude...