Le château des rois de Majorque

Publié le par Jaume Ribera

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de la citadelle de Perpignan. En son centre, se trouve l'antique château que Jaume II de Majorca fit édifier lors de son installation à Perpignan, dont il faisait sa nouvelle capitale. C'était durant le dernier quart du XIII° siècle.

Ce château (dont Patrick me dit que vous l'appelez palais, à votre époque) est désormais entouré de bâtiments austères et sans charme, à la vocation exclusivement militaire. Le château lui-même vieillit lentement, sans recevoir autant de soins que son prestigieux passé le mériterait. Et il se dégrade, forcément.
D'autant qu'il n'a pas été épargné durant le terrible siège de Perpignan, il y a une vingtaine d'années, lorsque les canons français le pilonnaient quotidiennement.
La rumeur se confirme en ville, selon laquelle le gouverneur de Noailles serait en train de pousser certains ministres du Roi, à Paris, à le faire restaurer pour lui redonner son efficacité militaire passée.
À l'origine, le château avait été construit pour être à la fois une résidence royale, avec ses logements et ses jardins privés, et un lieu de pouvoir, avec sa salle du trône, sa grande salle d'apparat, sa chancellerie abritant l'administration royale, et bien sûr la vaste cour d'honneur, au centre de l'édifice. Sans oublier naturellement les lieux de prière: petits oratoires dans les logements privés, et deux vastes chapelles superposées largement ouvertes sur la cour d'honneur.

Fonctionnel et agréable à vivre, lors de sa construction
Fonctionnel et agréable à vivre, lors de sa construction

Fonctionnel et agréable à vivre, lors de sa construction

Le tout, selon des témoignages écrits datant de l'époque, était magnifiquement décoré, inspiré par l'art oriental qui fascinait tant les princes européens à l'époque.

C'était la partie visible du château. Celle qui devait d'autant plus impressionner les invités de Jaume II que son pouvoir était fragile, car contesté par son frère, le roi Pere III d'Aragon. Et lorsque la campagne menée contre ce dernier par Jaume II et le roi français Philippe III le Hardi échoua, et qu'il fut menacé jusque dans sa capitale, c'est par les souterrains secrets de son château que Jaume II put s'enfuir. Ces souterrains, bien moins avenants et agréables que le reste, servent désormais de prisons, de cachots, d'entrepôts... J'ai eu l'occasion de m'y rendre pour interroger un prisonnier, durant l'enquête sur le fanal de Madeloc. Brrrrrr! Je plains ceux qui s'y sont trouvés logés malgré eux...
La rumeur veut que de ces souterrains, quelques étroits boyaux permettent de s'échapper en dehors de la ville. C'est ce que fit Jaume II, qui put ainsi se réfugier au château de Laroque. J'ignore ce que les ingénieurs français qui viendront peut-être consolider et réaménager toute la citadelle feront de ces souterrains... Ils sont si sinistres!

Je préfère que vous conserviez ce souvenir du château!

Le château des rois de MajorqueLe château des rois de MajorqueLe château des rois de Majorque

Publié dans Ma région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voir vidéo sur Youtube " PERPIGNAN,PATRIMOINE " en 3D avec château ; plans,axo,facades.....
Répondre