Le fanal de Madeloc

Publié le par Jaume Ribera

Ma première enquête...

Enfin... Je veux dite la première enquête sérieuse. Auparavant, en tant que consul, on m'avait demandé d'arbitrer des querelles de voisinage, des vols de poules, des broutilles...

Mais là, c'était du sérieux!... Au petit matin, un cadavre inconnu à moitié écrasé sous de lourdes pierres dans un endroit totalement isolé: le chantier de rénovation de la tour de Madeloc. Le tout juste après la visite que notre nouveau roi, Louis quatorzième du nom, venait de faire à Perpignan, y attirant tout un tas de comploteurs, de courtisans, de personnages plus ou moins louches...

Mais qui était ce mort? Et pourquoi l'avoir tué là?
Je n'ai pas tardé à me rendre compte que plusieurs riches maçons de Perpignan avaient des comportements étranges; que Madeloc était décidément plus fréquentée qu'on le pensait, la nuit; et que la rébellion contre la présence française ne se limitait pas à quelques coups de main isolés dans les Albères menés par quelques soldats plus ou moins perdus...

Quand tout fut fini, j'en ai fait le récit à Patrick. Il en a fait un livre. Son premier roman. Pour le taquiner, je lui ai souvent dit qu'il a mis beaucoup plus de temps à l'écrire que moi à trouver le coupable. Mais lui n'aurait sans doute pas su résoudre cette énigme, et moi je n'aurais jamais pu rédiger presque 300 pages sur cette enquête.

Nous sommes complémentaires, finalement.

Et voici le résultat:


http://www.thebookedition.com/fr/le-fanal-de-madeloc-p-64345.html

Publié dans Mes enquêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article